Projet conjoint avec Alter Acadie NB

Projet conjoint avec Alter Acadie NB

Les Rendez-vous de la Fierté Acadie Love, en partenariat avec Alter Acadie NB: l’Organisme Franco-Queer du Nouveau-Brunswick, organise deux (2) Table Rondes avec les artistes de la communauté 2ELGBTQIA+, les organisateurs d’évènements et les Fiertés de la province dans le but d’approfondir les discussions sur la nécessité d’avoir des espaces sécuritaires pour nos artistes Franco-Queer pendant les événements artistiques et culturels.

Afin d’assurer la diversité, l’inclusivité et la représentativité des artistes de la province, il est primordial d’obtenir le point de vue du plus grand nombre de personnes concernées. Nous vous invitons donc à prendre part à l’une de ces 2 rencontres afin de faire valoir votre opinion!

Les deux séances seront accessibles physiquement et virtuellement. Nous vous invitons également à faire circuler l’information dans vos réseaux :

1. Table Ronde sur les espaces sécuritaires pour les artist.es Queer en événements
Saint-Quentin (local à confirmer)
Jeudi, 16 février 2023 de 18h00 à 19h30
*En cas d’intempérie, cette séance sera remise au 2 mars
https://us06web.zoom.us/j/85182616695
Meeting ID: 851 8261 6695

2. Table Ronde sur les espaces sécuritaires pour les artist.es Queer en événements
Moncton (local à confirmer
Jeudi, 23 février 2023 de 18h00 à 19h30
*En cas d’intempérie, cette séance sera remise au 9 mars
https://us06web.zoom.us/j/82621085051
Meeting ID: 826 2108 5051

Pour celleux qui ne peuvent malheureusement pas participer aux consultations, mais qui aimeraient tout de même donner leurs opinions, vous pouvez remplir le SONDAGE, disponible du 1er au 28 février 2023.

Pour toutes questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter.

L’année 2023 sera exaltante pour Acadie Love!

L’année 2023 sera exaltante pour Acadie Love!

L’année 2023 sera exaltante pour Acadie Love!

Il est temps de noter la date de la 7e édition du Rendez-vous de la fierté Acadie Love dans vos agendas : du 13 au 16 juillet 2023!

Suivez nos réseaux sociaux pour être les premiers à connaître les détails de la programmation qui vous attend et qui sera lancée dans les prochains mois!

Facebook
Instagram

 

Jolene and the Gambler

Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love vous promet une soirée mémorable dans le cadre de l’édition 2023, consacrée aux amateurs de country, avec Jolene and the Gambler; le country de nos idoles!

Annie Blanchard et Maxime Landry se retrouvent en studio pour un nouvel album et sur scène pour un spectacle à grand déploiement; un brillant hommage à la musique de Dolly Parton et Kenny Rogers, mélangée aux plus grands succès de la musique country francophone et anglophone d’hier à aujourd’hui.

Samedi 15 juillet 2023 – 20 h
Carrefour de la mer de Caraquet

Acheter mon billet

 

Cercle littéraire 2ELGBTQIA+

Acadie Love organise son premier cercle littéraire 2ELGBTQIA+, qui se déroulera entre janvier et avril 2023, à raison d’une rencontre le dernier mercredi de chaque mois.

Les participant.e.s seront invité.e.s à lire une œuvre littéraire queer acadienne pour ensuite participer à une rencontre virtuelle afin de discuter de leur lecture, en compagnie de l’autaire. Un total de 4 œuvres, passant de la poésie jusqu’au théâtre, seront présentées. Il est aussi possible de s’inscrire à une seule session. Les livres seront offerts aux participant.e.s gratuitement.

Voici les oeuvres à l’étude :

  • Mercredi le 25 janvier 2023 – Icare de Carl Philippe Gionet *
  • Mercredi le 22 février 2023 – Fif et sauvage de Shayne Michael
  • Mercredi le 29 mars 2023 – Overlap de Céleste Godin
  • Mercredi le 26 avril 2023 – Matin onguent de Mo Bolduc

* À noter que les inscriptions sont terminées pour le premier cercle, soit celui du 25 janvier. Mais il n’est pas trop tard pour vous inscrire aux suivants!

S’inscrire

 

Match de la Soirée de la Fierté du Titan d’Acadie-Bathurst

« Le Titan d’Acadie-Bathurst est heureux d’annoncer notre match de la Soirée de la Fierté le vendredi 27 janvier à 19h, lorsque nous affronterons les Sea Dogs de Saint John au Centre régional K.C.-Irving. Ce sera la première fois en 25 ans d’histoire que nous organisons une soirée de la fierté, que la Fondation du Titan est honorée d’accueillir aux côtés de nos partenaires Fierté Chaleur Pride et Acadie Love. »

En savoir plus

 

LE SOCIAL BÉNAISE

Venez participer à la soirée LE SOCIAL BÉNAISE, le vendredi 3 février prochain, de 17 h à 23 h, au Centre culturel de Caraquet!

  • Fricot, jeux de cartes et plus
  • Micro ouvert et artistes invité.e.s
  • DJ MKW et piste de danse
  • Et tellement plus!

En savoir plus

 

 

DEVENEZ COMMANDITAIRE

Vous voulez devenir commanditaire de notre événement? Cliquez sur le lien ci-dessous et décidez du montant que vous voulez donner à notre organisme.

Formulaire de commandite

OFFRE D’EMPLOI – Coordonateur/Coordonnatrice de projet – Programmation annuelle

OFFRE D’EMPLOI – Coordonateur/Coordonnatrice de projet – Programmation annuelle

Acadie Love est à la recherche d’une personne pour coordonner les activités prévues à sa nouvelle programmation annuelle. Dans le but de multiplier les occasions de sensibilisation et de célébration des enjeux LGBTQ2+ tout au long de l’année, nous souhaitons ajouter à notre équipe une personne dynamique et créative qui saura organiser des événements et des ateliers culturels pour les communautés francophones de la Péninsule acadienne.

Si vous souhaitez faire une différence pour les communautés de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres au Nouveau-Brunswick francophone rural, faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 9 septembre 2022 à l’adresse dirprojet@acadielove.ca

Informations concernant l’emploi

Durée : Poste contractuel, temps plein
Horaire : 32 heures par semaine (4 jours)
Période du contrat : 29 septembre 2022 au 31 décembre 2023 (15 mois)
Rémunération : Entre 45 000 $ et 49 500 $, en fonction des qualifications et de l’expérience
Lieu de travail : Caraquet, avec possibilité de télétravail

Description de l’emploi

Sous la supervision de la direction de projet, la personne en poste sera responsable de la planification et de la mise en œuvre des différentes activités prévues à la programmation annuelle 2022-2023. La personne en poste se verra également confié certaines tâches en lien avec la gestion des communications et des médias sociaux de l’organisme, en plus d’assurer les suivis nécessaires avec les membres, partenaires et collaborataires d’Acadie Love.

Principales tâches

  • Planifier et exécuter les différentes activités prévues à la programmation annuelle 2022-2023 de l’organisme ;
  • Élaborer et proposer d’autres activités et événements pouvant s’intégrer à la programmation ;
  • Assurer la gestion du courriel principal de l’organisme ainsi que des communications téléphoniques ;
  • En collaboration avec la responsable des communications, rédiger et coordonner les publications de l’organisme sur ses différentes plateformes ;
  • Assurer un suivi régulier auprès des partenaires et collaborataires ;
  • Élaborer et veiller au respect des échéanciers ;
  • Gérer l’archivage des contenus reliés aux activités ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Profil recherché

  • Diplôme de premier cycle en communication, en récréologie, en administration d’organismes communautaires ou culturels ou autre discipline appropriée ou expérience équivalente en milieu de travail ;
  • Expérience en organisation événementielle ;
  • Bonne connaissance des communautés LGBTQ+ et de leurs enjeux actuels et intérêt pour la diversité sous toutes ses formes ;
  • Sens de la vulgarisation, de la mobilisation et du travail d’équipe ;
  • Autonomie, sens de l’organisation, rigueur, sens de l’initiative et du détail ;
  • Très bonne maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Excellentes habiletés à communiquer verbalement et par écrit ;
  • Expérience en financement (rédaction de demandes de subventions) et en gestion budgétaire sera considérée comme un atout ;
  • Maîtrise de la suite Office de Microsoft, des outils informatiques et des plateformes collaboratives.

Comment poser sa candidature ?

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à dirprojet@acadielove.ca avant le 9 septembre 2022.

 

Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste. Veuillez prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

ÊTRE : un Rendez-vous qui a mis en valeur la couleur de chacun.e

ÊTRE : un Rendez-vous qui a mis en valeur la couleur de chacun.e

ÊTRE : un Rendez-vous qui a mis en valeur la couleur de chacun.e

Mardi 19 juillet 2022 – Je suis, tu es, il/elle/iel est, nous sommes… enchanté.e.s  de la tournure de la sixième édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love, sous le thème « ÊTRE ». L’équipe organisatrice désire remercier les invité.e.s, les panélistes, les bénévoles, les partenaires, les commanditaires et, surtout, toustes les participant.e.s qui se sont joints à nous pour célébrer la diversité!

Consultez notre site Web pour voir toutes les photos des activités de notre programmation (crédit photo : David Champagne).

ÉDITION 2022

Notre mission va (et doit) se poursuivre tout au long de l’année. Soyez donc à l’affût d’activités « hors édition » qu’il sera intéressant de noter à votre calendrier… Suivez-nous sur nos réseaux sociaux!

Spectacle CRÉATURE de Rita Baga

Nous tenons à vous rappeler que le premier one-woman-show de Rita Baga, CRÉATURE, qui devait initialement avoir lieu durant notre sixième édition, a été reporté au samedi 22 octobre 2022, puisqu’elle anime la toute première saison de Drag Race Belgique (WOW).

Ne tardez pas à acheter vos billets en ligne, il en reste quelques-uns!

Acheter mon billet

Merci à nos partenaires, qui ont rendu l’édition 2022 possible!


Voir tous les partenaires

 

Un 14 juillet avec Léopold L. Foulem

Un 14 juillet avec Léopold L. Foulem

Caraquet, le 5 juillet 2022 – Léopold L. Foulem est un céramiste de renommée internationale. Il a exposé dans plusieurs pays et ses œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées. Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love, en collaboration avec la Galerie Bernard-Jean et le Festival acadien, présente la 57e exposition solo de cet artiste originaire de Caraquet.

Le thème de l’homosexualité a souvent fait partie de son langage plastique et sa nouvelle exposition, Hommes et jeunes hommes, en réaffirme la connexion.  La mini-rétrospective regroupe trois bronzes et dix céramiques, provenant de différentes séries. Ces œuvres inédites mettent en scène les personnages fétiches de l’artiste, notamment le Colonel Sanders et le Blue Boy, prenant différentes attitudes allusives au gré des compositions.  On y retrouve également le modèle de la police montée, dont la célèbre réputation «They always get their men », prend ici toute sa couleur arc-en-ciel. L’humour de l’artiste est indissociable de son œuvre.

Pour la toute première fois, ses objets d’art sont accompagnés de dessins, ces derniers conservés depuis plus de quarante ans dans sa maison de Caraquet. Ces esquisses, créées à partir de modèles vivants durant ses années d’études, étaient depuis tombées dans l’oubli.  Léopold les retrouve avec bonheur et se surprend de leur sobriété plastique et de leur audace.  Une série de six dessins sera donc dévoilée lors de cette exposition.

Pour honorer le tout, la cinéaste Renée Blanchar signe une Lettre d’amour à Léopold L. Foulem sous forme de documentaire, qui sera présenté en avant-première lors du vernissage.  Renée, aussi originaire de Caraquet, considère Léopold comme une source d’inspiration et lui dédie ce film d’autrice.  Les deux artistes ont par ailleurs reçu tous deux cette année un doctorat honorifique de l’Université de Moncton.  L’art fait bien les choses!

Lettre d’amour à Léopold L. Foulem sera présenté à Caraquet le vendredi 14 juillet, à 15h30, au Cinéma du Centre, en prélude du vernissage de l’exposition Hommes et jeunes hommes qui aura lieu à la galerie Bernard-Jean, située dans le Centre culturel de Caraquet. Sortez vos chandails rayés pour ces deux rendez-vous incontournables!

ÊTRE, durant la 6e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love!

ÊTRE, durant la 6e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love!

Caraquet, le 20 juin 2022 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love présentera du 14 au 17 juillet 2022 sa 6e programmation, sous le thème « ÊTRE ». Toutes une panoplie d’activités sont de retour pour notre plus grand plaisir sous format présentiel.

La programmation de cette année vous promet des activités tout aussi divertissantes qu’éducatives, qui sauront plaire à tous, avec des têtes d’affiche qui vous en feront voir de toutes les couleurs!

  • Soirée Standup et Trivia avec Mona de Grenoble, Coco Belliveau et Anabelle Hébert
  • Spectacle des Spice Drags
  • Soirées dansantes avec DJ Mademoizelle et DJ MKW
  • Le tout premier Drag Brunch de la Péninsule acadienne
  • Enregistrement du podcast « Entre 2 lèvres » avec Mona de Grenoble et Rainbow (invitée spéciale, Coco Belliveau)
  • Spectacle du groupe Écarlate
  • Conférence Déconstruire le genre de France Daigle
  • Avant-première du film Lettre d’amour à Léopold Foulem de la cinéaste Renée Blanchar
  • Café-créatif littéraire (langage inclusif) avec Phillie Drouin
  • ÊTRE 2ELGBTQIA+, libre et inclusif, une conversation franche entre deux personnalités politiques
  • Exposition de Léopold Foulem à la galerie Bernard-Jean (57e exposition solo)
  • Et plus encore!

Consultez notre site Web pour connaître la programmation complète et suivez nos réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés 2022. Les billets pour les soirées payantes sont en vente sur le site Web de la Billetterie Accès.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Deux levers du drapeau pour la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Deux levers du drapeau pour la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Malgré le temps gris, les couleurs étaient au rendez-vous!


Caraquet, le 17 mai 2022 – 
Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love poursuit pour une 6e année sa mission dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, soulignée chaque année par l’organisme. Les gens de la communauté ont été invités à se joindre à eux ce matin pour continuer de promouvoir l’égalité et l’intégration des communautés 2ELGBTQ+ dans les milieux ruraux francophones du Nouveau-Brunswick.

L’organisme a d’abord tenu un lever du drapeau LGBT inclusif à la Polyvalente Louis-Mailloux, en compagnie de Christian Blanchard, directeur de projet à Acadie Love, Isabelle Thériault, députée, Suzanne Chiasson, conseillère au conseil d’administration d’Acadie Love, les élèves de l’Alliance diversité de la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie, et Lise Lanteigne, responsable de l’association étudiante LGBTQ2+ de la PLM. Par la suite, une marche de sensibilisation en direction de l’Hôtel de Ville de Caraquet, où un second lever du drapeau a été fait.

La population générale est elle aussi invitée à afficher les couleurs du drapeau arc-en-ciel, que ce soit à l’extérieur, dans leur maison ou sur les réseaux sociaux, afin de démontrer leur appui à la communauté 2ELGBTQ+ et de militer pour l’égalité et l’inclusion de tous.

L’organisme a profité de l’événement pour annoncer quelques activités de sa programmation estivale. On a tout d’abord annoncé le nom de la marraine de l’édition, Anabelle Hébert, ainsi que le retour de son activité Trivia. De plus, nous vous rappelons que les billets pour les spectacles Créature, de Rita Baga, sont toujours en vente en ligne. D’autres détails sur la programmation de l’événement estival du Rendez-vous de la fierté Acadie Love seront dévoilés sous peu, sur le site Web de l’organisme ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’organisme tient à rappeler à la population que sa mission ne s’arrête pas à sa programmation estivale, mais qu’elle vise la sensibilisation de la communauté et l’inclusion des communautés 2ELGBTQ+ tout au long de l’année!

Invitation officielle – Levers du drapeau du 17 mai

Invitation officielle – Levers du drapeau du 17 mai

Caraquet, le 12 mai 2022 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love vous invite à une cérémonie tenue dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, qui se tient chaque année le 17 mai.

Le mardi 17 mai, dès 11 h 30, l’équipe d’Acadie Love invite les gens à se rassembler à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet pour un premier lever du drapeau, suivi d’une marche de sensibilisation en direction de l’Hôtel de Ville de Caraquet (par la rue Cormier et le boulevard Saint-Pierre Ouest), où se tiendra un second lever du drapeau vers 12 h.

En compagnie de personnes d’influence de la communauté, les organisateurs aborderont ce sujet d’importance et dévoileront quelques détails supplémentaires sur la programmation de l’édition 2022 du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love.

OFFRE D’EMPLOI – Alter Acadie NB

OFFRE D’EMPLOI – Alter Acadie NB

OFFRE D’EMPLOI
Alter Acadie NB

Coordination de projet

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente qui va contribuer au bon fonctionnement d’Alter Acadie NB, l’association francoqueer du Nouveau-Brunswick. Ce projet, d’une durée de 44 semaines, demandera à la personne choisie de participer l’avancement des travaux liés à ce nouvel organisme dans sa première année d’existence.

Si la défense des personnes 2ELGBTQIA+ vous tient à cœur et que vous souhaitez contribuer de façon active et significative à la reconnaissance des communautés de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres dans la société néo-brunswickoise, envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de présentation avant le 12 mai 2022.

Cet emploi est offert dans le cadre du programme DépasseToi, une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) financée par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesses (SECJ). Afin que votre candidature soit retenue, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être âgé.e entre 18 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l’emploi (30 mai 2022) ;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e ; ET être légalement autorisé.e à travailler selon la législation et les règlements provinciaux / territoriaux pertinents ;
  • Ne jamais avoir participé au volet « Emploi » du programme DépasseToi.

Informations concernant l’emploi

Durée : Poste à temps plein (contrat d’un an)
Horaire : 35 heures par semaine
Période du contrat : 30 mai 2022 31 mars 2023 (44 semaines)
Rémunération : entre 42 000 $ et 45 500 $ (en fonction des qualifications et de l’expérience)
Lieu de travail : Télétravail, avec possibilité de quelques déplacements

Plus d’informations – Dépasse Toi :

Consultez l’offre complète

La célébrité drag Rita Baga en spectacle au Carrefour de la mer cet été!

La célébrité drag Rita Baga en spectacle au Carrefour de la mer cet été!

La célébrité drag Rita Baga en spectacle au Carrefour de la mer cet été!

Caraquet, le dimanche 22 mars 2022 –Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love est fier d’annoncer la présence de la populaire drag queen Rita Baga à Caraquet cet été, avec son premier one-woman-show, CRÉATURE. Le 16 juillet 2022, l’artiste montréalaise prendra d’assaut la scène du Carrefour de la mer, dans le cadre d’un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage et, surtout, beaucoup d’extravagance et de paillettes! Ce spectacle est présenté pour tous les âges.

Rita Baga cumule près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la drag et est l’un des piliers centraux de la scène culturelle LGBTQ+ au Québec. Une chose est sûre : l’art de la drag n’a plus de secrets pour elle! Elle s’est fait connaître du grand public québécois lors de ses passages remarqués aux émissions Big Brother Célébrités et Canada’s Drag Race, où elle a terminé parmi les trois finalistes et représenté avec fierté son héritage francophone.

Le 16 juillet 2022, Rita Baga fera son seul arrêt en Atlantique de la saison estivale. Deux représentations auront lieu, soit à 14 h et 20 h. Les billets seront mis en vente via la Billetterie Accès à compter du 23 mars 2022. Les admirateurs de Rita Baga pourront se les procurer en ligne à partir de cette date, dès 9 h, au coût de 40 $ (tout inclus) ou se diriger vers le point de vente du Centre culturel de Caraquet, entre 9 h et 18 h 30. Ne perdez pas de temps, les billets partiront certainement vite!

Le spectacle de l’été à ne pas manquer!

Abonnez-vous

à l'infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et des offres de billets exclusives.

Copyright © 2022 Acadie Love. Tous droits réservés.
Conception et réalisation DPG Communication.