Réponse à Rino Morin Rossignol : à la recherche d’une identité.

Réponse à Rino Morin Rossignol : à la recherche d’une identité.

En tant qu’organisme voué à célébrer la diversité, Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love a à coeur de représenter les personnes qui sont les moins bien servies dans nos communautés. Il n’y a pas si longtemps, vous vous souviendrez qu’il était commun de dire qu’une personne gaie, lesbienne ou queer, c’était une personne qui n’avait pas trouvé le bon partenaire de l’autre sexe. Nous savons aujourd’hui que l’identité de genre et de sexe est une question complexe et qu’elle comprend une multitude de variances. D’où le fameux arc-en-ciel inclusif. D’où la mission de communiquer et d’éduquer de notre organisme. Oui nous avons évolué et nous tentons de rejoindre, d’éduquer, de discuter de sujets graves et importants pour la représentativité et pour les droits fondamentaux de toutes les communautés. 

Monsieur Rossignol, nous vous invitons à visionner les deux conférences qui se tiendront le 16 juillet prochain (disponible sur le site et la page Facebook dans les jours suivants) et qui vous permettront d’entendre d’abord dans la première conférence, des avis scientifiques de spécialistes chevronné.e.s qui accompagnent des personnes transgenres et non binaires. Et d’autre part, dans la deuxième conférence, un groupe de volontaire de différentes communautés de genre et d’identités sexuelles qui nous parleront de leur vécu et des batailles encore à mener vers l’inclusion. Tant qu’à réfléchir, aussi bien le faire avec les références scientifiques (quelles sont les vôtres d’ailleurs ?) et avec les personnes concernées par les questions. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur une étude sur laquelle vous ne nous donnez pas de référence. 

Beaucoup d’entre nous, même dans nos rangs, sont en mode d’apprentissage vis-à-vis des réalités que nous avons négligées par le passé. Les communautés trans et non binaires existent depuis le début des temps. Nous avions juste décidé que celles-ci n’existaient pas, qu’elles n’étaient pas prioritaires ou encore qu’elles ne devaient pas prendre notre précieuse place. Ces communautés ont été décrites dans la littérature et le cinéma, pour ne nommer que ces deux arts, comme des déviants, dangereux, criminels, qui méritaient la mort, ou l’enfermement. Pourtant ce sont des trans qui étaient les premiers à se battre dans les mouvements des années 70 pour réclamer une dignité et le droit à l’existence. Parler de diversité sexuelle et de genre ne va pas engendrer du prosélytisme (qui est selon la définition du Petit Larousse « un zèle absolu afin de recruter des adeptes »). Personne ne va attraper le virus de la transidentité ou de la non-binarité parce qu’on le renseigne sur cette réalité. Est-ce que vous-même avez attrapé l’homosexualité parce que vous en avez entendu parler ? Pensez-vous que l’on veut souffrir, subir des violences et l’incompréhension alors que l’on tente simplement de vivre en étant soi-même ? 

Pour ce qui est de notre programme plus festif, nous avons équilibré notre programme en présentant des artistes de différentes communautés de genre et de diversité sexuelle, et les drags en font partie. Avons-nous développé un fétiche pour les drags ? Nous ne le pensons pas. 

Maryse Chapdelaine, présidente pour Le rendez-vous de la Fierté Acadie Love. 

Découvrez la 5e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love sous toutes ses identités!

Découvrez la 5e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love sous toutes ses identités!

Vendredi 25 juin 2021 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love présentera, du 15 au 17 juillet prochain, une programmation axée sur le thème : les TRANSIDENTITÉS. Les activités seront présentées en mode présentiel et virtuel.

Dès la première journée du Rendez-vous, le lever des drapeaux annuel est suivi de l’ouverture officielle à l’Hôtel de Ville de Caraquet. Vous avez la chance d’assister à une conférence virtuelle de Khate Lessard, qui nous parle du cheminement l’ayant menée à sa transition. Au coucher du soleil, nous vous offrons « UN ÉTÉ SHOW! » : spectacle de Joannie Benoit à la Plage Foley avec vue sur la magnifique baie de Caraquet.

Le vendredi 16 juillet, nous tenons au Village historique acadien une table ronde sur la santé globale des personnes trans et non-binaires. Les panélistes invité(e)s : Dre Susan Sanderson, Dre Tania Gallant, les psychologues Lucie Sonier et Louise Cormier, et Ryan Babineau, personne trans. En après-midi, nous tenons une discussion portant sur les personnes 2ELGBTQIA+ en milieu rural francophone. Des échanges enrichissants, qui seront diffusés par la suite pour que tous puissent y accéder. Au Dooly’s de Caraquet à 19 h, Anabelle Hébert anime une soirée Trivia mélangeant des questions thématiques 2ELGBTQIA+ et de culture générale, où des prix de participation sont donnés aux personnes qui s’y inscrivent.

– – –

DES QUEENS À QUEERAQUET

Vendredi 16 juillet – 22 h
Carrefour de la mer de Caraquet 

Pour la première fois à Caraquet, le groupe de drag queens acadiennes Haus of Ménage à 4 enflamme la scène du Carrefour de la mer de Caraquet de leur spectacle éclectique. Une soirée inoubliable aux côtés de la rocker Mona Noose, la bizarre Chiquita Mére, la sexy Sabrina Knox et la comique Rose Beef.* Billets en vente à la Billetterie Accès à partir du 5 juillet 2021.

– – –
Les activités du samedi 17 juillet donnent lieu à une matinée cinéma abordant des sujets importants pour les communautés 2ELGBTQIA+ (10 h), de la danse en ligne colorée avec Ghislaine Lagacé sur la scène du Vieux couvent (13 h 30 – places limitées), ainsi qu’une causerie queer à la terrasse de la Brôkerie (15 h).
– – –

ACADIE LOVE : 5 ANS DE FIERTÉ !

Samedi 17 juillet – 20 h
Centre culturel de Caraquet

Pour souligner les 5 ans du Rendez-vous de la fierté Acadie Love, le ténor Éric Thériault et ses invités vous convient à une soirée anniversaire extravagante le samedi dès 20 h. Au menu ; opéra, opérette, chansons du répertoire populaire et textes inédits, avec Martine Jomphe au piano et Diane Losier à l’animation. Nous compterons parmi les invité(e)s Sandra Le Couteur, Christiane St-Pierre, Suzanne Chiasson, Pierre McGraw, Nicolas Basque et Julien Breau. Notez qu’une participation virtuelle de l’incontournable Mado Lamotte et de l’artiste multidisciplinaire queer Mo Bolduc termine cette belle brochette de personnalités!* Billets en vente à la Billetterie Accès à partir du 5 juillet 2021.

– – –

Les billets pour les spectacles du vendredi et du samedi soir seront en vente sur le site Web de la Billetterie Accès à compter du 5 juillet 2021.

Consultez notre nouveau site Web pour connaître les détails de la programmation et suivez nos réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés 2021.

Au plaisir de vous compter parmi nous!
Une contribution financière importante pour le Rendez-vous de la fierté Acadie Love

Une contribution financière importante pour le Rendez-vous de la fierté Acadie Love

Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst, a tout récemment annoncé que Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love recevra un financement important au montant de 243 886 $. Cette contribution financière provient du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2+, du Ministère Femmes et égalité des genres au Canada et du développement économique rural.

La ministre Maryam Monsel confie au Rendez-vous de la fierté Acadie Love le soin de développer un partenariat avec les forces existantes au sein des diverses communautés rurales. L’inclusivité, le partage d’expertise et l’atteinte d’objectifs communs sont quelques-unes des problématiques que le projet permettra d’aborder en toute collégialité. 

Cette contribution a rendu possible l’embauche de deux personnes-ressources, qui travailleront à temps plein pour une période de 18 mois. Les deux candidats sélectionnés habitent tous deux dans la Péninsule acadienne et sont actifs au sein des communautés LGBTQ2+. 

Les membres, le conseil d’administration et son conseil de direction sont ravis de travailler avec d’aussi précieux collaborateurs. Nul doute que leur implication permettra au Rendez-vous de la Fierté Acadie Love d’atteindre de façon plus régulière les communautés visées et la population en général, ainsi que de travailler à nos objectifs d’inclusion, particulièrement chez les populations à risque.

DE NOUVEAUX VISAGES DANS L’ÉQUIPE!

Par conséquent, nous sommes heureux de vous annoncer les nominations de Christian Blanchard et d’Éric Thériault, qui se sont joints à l’équipe du Rendez-vous de la fierté Acadie Love, tel que mentionné plus haut.

CHRISTIAN BLANCHARD
DIRECTEUR DE PROJET

Possédant une maîtrise en études littéraires de l’Université de Moncton ainsi qu’une scolarité de doctorat en Lettres françaises de l’Université d’Ottawa, Christian Blanchard est activement impliqué dans le domaine professionnel, associatif et culturel francophone et acadien depuis plus de dix ans.

Cumulant de nombreuses expériences professionnelles et bénévoles dans les domaines de la rédaction, de la traduction, de la recherche, de l’événementiel et de la gestion, il a notamment été chargé de cours en français à l’UMCS, et a assuré la direction générale par intérim du 17e Salon du livre de la Péninsule acadienne en 2020. Depuis 2019, il est également intervenant au sein du GRIS Acadie (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale), un organisme communautaire sans but lucratif dont la mission générale est de favoriser une meilleure connaissance des réalités liées à la diversité sexuelle et de genre.

Pour le joindre : dirprojet@acadielove.ca

 

ÉRIC THÉRIAULT
GESTIONNAIRE ET COORDONNATEUR DE PROJET

Originaire d’Anse-Bleue, Éric Thériault est artiste lyrique depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il s’est souvent investi dans des projets artistiques à saveur communautaire ou ayant une portée sociale.  Il travailla, entre autres avec La Gang à Rambrou, un organisme œuvrant avec une clientèle en déficience intellectuelle adulte, fut professeur de chorale auprès d’une clientèle trisomique et participa à maintes occasions à des projets de concerts pour aîné(e)s, par l’entremise de la Société pour les arts en milieu de santé, en plus de faire de la médiation culturelle auprès d’enfants d’âge préscolaire. Éric Thériault se joint à l’équipe d’Acadie Love à titre de gestionnaire et coordinateur d’un projet qui aura un très grand impact pour la communauté LGBTQI2+ et leurs alliés. 

Consulter le résumé complet de sa carrière lyrique : www.micartists.com/eric-theriault/

Pour le joindre : coordprojet@acadielove.ca 

 

L’édition 2020 fut un succès le 18 juillet dernier!

L’édition 2020 fut un succès le 18 juillet dernier!

Lundi 20 juillet 2020 – Malgré la pandémie et l’annulation du format habituel, le Rendez-vous de la fierté Acadie Love a su livrer du contenu éducatif riche et du divertissement réussi à plusieurs milliers de personnes par sa présence virtuelle dans le cadre de l’édition 2020.

 Le succès des activités organisées en ligne a excédé les attentes des organisateurs. Les conférences ont eu une excellente couverture sur les réseaux sociaux. Le spectacle musical de Maggie Savoie, qui fut quant à lui enregistré le 11 juillet à la plage Foley, a atteint un grand nombre de ses fans sur Facebook et en a fait interagir plusieurs sur la plateforme lors de la mise en ligne de la captation vidéo samedi soir. De son côté, la légende vivante Mado a diverti les nombreux participants en grand nombre, via Facebook en direct du Québec, en livrant son spectacle « Mado Love l’Acadie » pendant plus d’une heure. Au total, on a comptabilisé près de 25 000 visionnements en moins de 48 heures.

Les conférences et spectacles restent disponibles pour visionnement sur la page Facebook d’Acadie Love et les liens vers les vidéos se retrouvent en ligne.

Nous désirons également remercier nos généreux commanditaires qui ont rendu l’événement possible et qui ont été présents, même pendant l’incertitude des derniers mois. Nous remercions également tous nos partenaires et bénévoles qui ont fait de l’événement un succès. Finalement, les organisateurs désirent offrir toute leur reconnaissance aux participants et participantes qui ont été présent(e)s en ligne durant la journée de samedi afin de prendre part aux conférences et spectacles!

On se voit l’année prochaine, espérons-le, alors que nous serons de retour avec le format habituel du Rendez-vous de la fierté Acadie Love!

Soyez à l’affût pour d’autres activités à venir !

 

Acadie Love 2020 présentera une programmation virtuelle au mois de juillet!

Acadie Love 2020 présentera une programmation virtuelle au mois de juillet!

Vendredi 5 juin 2020 – En avril dernier, le comité organisateur du Rendez-vous de la fierté Acadie Love annonçait l’annulation de l’événement pour 2020, qui devait avoir lieu en juillet sous le même concept que les années passées.

Cependant, nous avons le privilège de vous annoncer que les gens pourront en fin de compte tout de même participer au Rendez-vous de la fierté Acadie Love sous une tout autre forme!

L’équipe concocte actuellement une programmation virtuelle diversifiée afin que ceux qui le désirent puissent profiter de plusieurs activités en ligne en lien avec la communauté LGBTQ+. Adaptée à la situation actuelle qui nous empêche de nous rassembler afin de sensibiliser la population, la programmation de l’édition 2020 laissera place au lever des drapeaux en mode « live » sur Facebook, en direct de l’hôtel de ville de Caraquet. De plus, plusieurs conférences virtuelles, des activités ludiques et même un spectacle « Facebook Live » vous seront présentés en ligne.

Toutes ces activités se dérouleront la même journée, soit le 18 juillet 2020. S’il ne vous est pas possible d’y participer en temps réel, ne vous inquiétez pas. Nous nous assurerons que le contenu sera partagé sur la page Facebook d’Acadie Love par la suite afin que vous puissiez le consulter à un moment qui vous convient.

Vous aurez la chance de prendre part à des conférences sur des sujets d’intérêt, tels que l’homophobie chez les aînés et l’homophobie dans le sport, en plus d’une conférence de Jean-Roch Savoie, fervent défenseur des communautés LGBTQ+ de la francophonie néo-brunswickoise.

Il vous sera également possible d’assister à un entretien entre le Sénateur Cormier et Victor Szymanski portant sur le sujet controversé des thérapies de conversion. En soirée, la dynamique Mado sera de retour à Acadie Love pour le plaisir de plusieurs, avec un « live » des plus divertissants. Le moyen parfait de clôturer notre journée de sensibilisation à la communauté LGBTQ+ en beauté!

Cette journée de célébration sera précédée d’un rallye, organisé en collaboration avec le Club plein air de Caraquet. Plus de détails vous seront livrés quant à cette activité.

Davantage d’informations concernant notre programmation virtuelle seront annoncées sur les médias sociaux et traditionnels. Entre-temps, continuer de nous suivre sur les réseaux sociaux!

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love de Caraquet ANNULÉ

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love de Caraquet ANNULÉ

En raison de l’incertitude qui plane entourant la pandémie, l’équipe d’Acadie Love a pris la décision d’annuler l’édition 2020 du rendez-vous qui devait avoir lieu à Caraquet en juillet prochain.

Bien que ce fût une décision difficile, c’est dans l’intérêt des participants que nous devons annuler l’événement. Les rassemblements étant actuellement interdits (et risquant de l’être pour les prochains mois), Acadie Love n’a nul autre choix que de battre en retraite pour 2020.

Bien que nous soyons attristés de ne pas pouvoir vivre de beaux moments avec les participants cette année, la sécurité des festivaliers est d’autant plus importante pour nous.

Sachez que nous ferons de l’édition 2021 d’Acadie Love une édition des plus uniques, afin de reprendre les conférences, soirées et spectacles qui n’auront pas la chance d’avoir lieu cette année. Acadie Love continuera d’être présent sur ses réseaux sociaux pour vous proposer du contenu intéressant sur la communauté LGBTQ+.

À l’année prochaine!

Caraquet fait fièrement place à la diversité du 10 au 14 juillet !

Caraquet fait fièrement place à la diversité du 10 au 14 juillet !

Le mercredi 10 juillet, les couleurs LGBTQ+ flotteront à partir de 18 h, au mât de l’hôtel de ville de Caraquet, pour souligner le début des activités d’Acadie Love 2019. Le drapeau flottera pour la durée de l’événement, soit du 10 au 14 juillet.

La communauté LGBTQ+ sera chez elle pour célébrer avec la population de la Péninsule acadienne un monde d’ouverture et de tolérance à la diversité.

Venez fêter avec des têtes d’affiche comme Mado, Ariane Moffatt, Alex Perron, Jass-Sainte, Serge Brideau, Michel Thériault et les Hays Babies. Cette année, le Chœur gai de Montréal chantera gratuitement à 19 h sur la scène du Vieux-Couvent (jeudi), sur le site de la Brokerie (vendredi) et aussi à la plage Foley (samedi). Ce chœur de 40 personnes est régulièrement sur scène à de nombreux endroits dans l’Est canadien.

Cette année, le chapiteau du Carrefour de la mer deviendra la Place de la diversité, où, vers 22 h 30, les soirées événementielles « La soirée est encore jeune » proposeront une série d’activités festives du mercredi au samedi, à la suite des spectacles des têtes d’affiche.

Prenez connaissance de la programmation en consultant le dépliant ou le site d’Acadie Love 2019 pour ne rien manquer de cet événement unique dans la Péninsule acadienne. Soyez les bienvenues à ce rendez-vous de la fierté!

Invitation – Ouverture Officielle

Invitation – Ouverture Officielle

Vous êtes invités à l’ouverture officielle du Rendez-vous de la fierté Acadie Love, qui aura lieu le mercredi 10 juillet prochain à Caraquet.

Dès 18 h, assistez à la levée du drapeau LGBTQ+ à l’Hôtel de Ville de Caraquet. Dirigez-vous ensuite vers le Centre Culturel de Caraquet, pour l’Ouverture officielle des festivités. Puis, vers la Galerie Bernard-Jean, pour admirer les oeuvres de l’artiste Paul Edward Bourque, exposition organisée en collaboration avec Centr’Art et Constellation bleue.

Une fois le festival officiellement lancé, nous vous invitons à prendre part à notre programmation unique du 10 au 14 juillet ! Bon Rendez-vous de la fierté Acadie Love à tous!

Vous pouvez vous procurer vos billets en ligne ou dans les différents points de vente de la Billetterie Accès.

Pour confirmer votre présence : info@dpgcommunication.ca

 

Abonnez-vous

à l'infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et des offres de billets exclusives.

Copyright © 2021 Acadie Love. Tous droits réservés.
Conception et réalisation DPG Communication.