ÊTRE, durant la 6e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love!

ÊTRE, durant la 6e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love!

Caraquet, le 20 juin 2022 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love présentera du 14 au 17 juillet 2022 sa 6e programmation, sous le thème « ÊTRE ». Toutes une panoplie d’activités sont de retour pour notre plus grand plaisir sous format présentiel.

La programmation de cette année vous promet des activités tout aussi divertissantes qu’éducatives, qui sauront plaire à tous, avec des têtes d’affiche qui vous en feront voir de toutes les couleurs!

  • Soirée Standup et Trivia avec Mona de Grenoble, Coco Belliveau et Anabelle Hébert
  • Spectacle des Spice Drags
  • Soirées dansantes avec DJ Mademoizelle et DJ MKW
  • Le tout premier Drag Brunch de la Péninsule acadienne
  • Enregistrement du podcast « Entre 2 lèvres » avec Mona de Grenoble et Rainbow (invitée spéciale, Coco Belliveau)
  • Spectacle du groupe Écarlate
  • Conférence Déconstruire le genre de France Daigle
  • Avant-première du film Lettre d’amour à Léopold Foulem de la cinéaste Renée Blanchar
  • Café-créatif littéraire (langage inclusif) avec Phillie Drouin
  • ÊTRE 2ELGBTQIA+, libre et inclusif, une conversation franche entre deux personnalités politiques
  • Exposition de Léopold Foulem à la galerie Bernard-Jean (57e exposition solo)
  • Et plus encore!

Consultez notre site Web pour connaître la programmation complète et suivez nos réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés 2022. Les billets pour les soirées payantes sont en vente sur le site Web de la Billetterie Accès.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Deux levers du drapeau pour la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Deux levers du drapeau pour la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Malgré le temps gris, les couleurs étaient au rendez-vous!


Caraquet, le 17 mai 2022 – 
Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love poursuit pour une 6e année sa mission dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, soulignée chaque année par l’organisme. Les gens de la communauté ont été invités à se joindre à eux ce matin pour continuer de promouvoir l’égalité et l’intégration des communautés 2ELGBTQ+ dans les milieux ruraux francophones du Nouveau-Brunswick.

L’organisme a d’abord tenu un lever du drapeau LGBT inclusif à la Polyvalente Louis-Mailloux, en compagnie de Christian Blanchard, directeur de projet à Acadie Love, Isabelle Thériault, députée, Suzanne Chiasson, conseillère au conseil d’administration d’Acadie Love, les élèves de l’Alliance diversité de la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie, et Lise Lanteigne, responsable de l’association étudiante LGBTQ2+ de la PLM. Par la suite, une marche de sensibilisation en direction de l’Hôtel de Ville de Caraquet, où un second lever du drapeau a été fait.

La population générale est elle aussi invitée à afficher les couleurs du drapeau arc-en-ciel, que ce soit à l’extérieur, dans leur maison ou sur les réseaux sociaux, afin de démontrer leur appui à la communauté 2ELGBTQ+ et de militer pour l’égalité et l’inclusion de tous.

L’organisme a profité de l’événement pour annoncer quelques activités de sa programmation estivale. On a tout d’abord annoncé le nom de la marraine de l’édition, Anabelle Hébert, ainsi que le retour de son activité Trivia. De plus, nous vous rappelons que les billets pour les spectacles Créature, de Rita Baga, sont toujours en vente en ligne. D’autres détails sur la programmation de l’événement estival du Rendez-vous de la fierté Acadie Love seront dévoilés sous peu, sur le site Web de l’organisme ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’organisme tient à rappeler à la population que sa mission ne s’arrête pas à sa programmation estivale, mais qu’elle vise la sensibilisation de la communauté et l’inclusion des communautés 2ELGBTQ+ tout au long de l’année!

Invitation officielle – Levers du drapeau du 17 mai

Invitation officielle – Levers du drapeau du 17 mai

Caraquet, le 12 mai 2022 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love vous invite à une cérémonie tenue dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, qui se tient chaque année le 17 mai.

Le mardi 17 mai, dès 11 h 30, l’équipe d’Acadie Love invite les gens à se rassembler à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet pour un premier lever du drapeau, suivi d’une marche de sensibilisation en direction de l’Hôtel de Ville de Caraquet (par la rue Cormier et le boulevard Saint-Pierre Ouest), où se tiendra un second lever du drapeau vers 12 h.

En compagnie de personnes d’influence de la communauté, les organisateurs aborderont ce sujet d’importance et dévoileront quelques détails supplémentaires sur la programmation de l’édition 2022 du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love.

OFFRE D’EMPLOI – Alter Acadie NB

OFFRE D’EMPLOI – Alter Acadie NB

OFFRE D’EMPLOI
Alter Acadie NB

Coordination de projet

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente qui va contribuer au bon fonctionnement d’Alter Acadie NB, l’association francoqueer du Nouveau-Brunswick. Ce projet, d’une durée de 44 semaines, demandera à la personne choisie de participer l’avancement des travaux liés à ce nouvel organisme dans sa première année d’existence.

Si la défense des personnes 2ELGBTQIA+ vous tient à cœur et que vous souhaitez contribuer de façon active et significative à la reconnaissance des communautés de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres dans la société néo-brunswickoise, envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de présentation avant le 12 mai 2022.

Cet emploi est offert dans le cadre du programme DépasseToi, une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) financée par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesses (SECJ). Afin que votre candidature soit retenue, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être âgé.e entre 18 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l’emploi (30 mai 2022) ;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié.e ; ET être légalement autorisé.e à travailler selon la législation et les règlements provinciaux / territoriaux pertinents ;
  • Ne jamais avoir participé au volet « Emploi » du programme DépasseToi.

Informations concernant l’emploi

Durée : Poste à temps plein (contrat d’un an)
Horaire : 35 heures par semaine
Période du contrat : 30 mai 2022 31 mars 2023 (44 semaines)
Rémunération : entre 42 000 $ et 45 500 $ (en fonction des qualifications et de l’expérience)
Lieu de travail : Télétravail, avec possibilité de quelques déplacements

Plus d’informations – Dépasse Toi :

Consultez l’offre complète

La célébrité drag Rita Baga en spectacle au Carrefour de la mer cet été!

La célébrité drag Rita Baga en spectacle au Carrefour de la mer cet été!

La célébrité drag Rita Baga en spectacle au Carrefour de la mer cet été!

Caraquet, le dimanche 22 mars 2022 –Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love est fier d’annoncer la présence de la populaire drag queen Rita Baga à Caraquet cet été, avec son premier one-woman-show, CRÉATURE. Le 16 juillet 2022, l’artiste montréalaise prendra d’assaut la scène du Carrefour de la mer, dans le cadre d’un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage et, surtout, beaucoup d’extravagance et de paillettes! Ce spectacle est présenté pour tous les âges.

Rita Baga cumule près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la drag et est l’un des piliers centraux de la scène culturelle LGBTQ+ au Québec. Une chose est sûre : l’art de la drag n’a plus de secrets pour elle! Elle s’est fait connaître du grand public québécois lors de ses passages remarqués aux émissions Big Brother Célébrités et Canada’s Drag Race, où elle a terminé parmi les trois finalistes et représenté avec fierté son héritage francophone.

Le 16 juillet 2022, Rita Baga fera son seul arrêt en Atlantique de la saison estivale. Deux représentations auront lieu, soit à 14 h et 20 h. Les billets seront mis en vente via la Billetterie Accès à compter du 23 mars 2022. Les admirateurs de Rita Baga pourront se les procurer en ligne à partir de cette date, dès 9 h, au coût de 40 $ (tout inclus) ou se diriger vers le point de vente du Centre culturel de Caraquet, entre 9 h et 18 h 30. Ne perdez pas de temps, les billets partiront certainement vite!

Le spectacle de l’été à ne pas manquer!

Les efforts de concertation du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love donnent naissance à une initiative historique!

Les efforts de concertation du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love donnent naissance à une initiative historique!

Les efforts de concertation du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love donnent naissance à une initiative historique!

Caraquet, le dimanche 23 janvier 2022 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love est fier d’annoncer la fondation d’un nouvel organisme destiné à la défense des communautés de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres : Alter Acadie NB, l’association franco-queer du Nouveau-Brunswick. Ce sont les membres de la Table de concertation francophone des organismes 2ELGBTQIA+ du Nouveau-Brunswick, mise sur pied par Acadie Love dans le cadre de son projet avec Femmes et égalité de genres Canada, qui ont mandaté l’organisme LGBTQ2+ de la Péninsule acadienne de coordonner cette initiative à vocation provinciale.

Vendredi dernier se tenait l’assemblée de fondation de ce nouvel organisme dont la mission sera de représenter et de promouvoir les droits et les intérêts de la communauté de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres en milieu rural, régional et provincial au Nouveau-Brunswick. Le rapport du comité de travail y fut présenté, le nom de l’organisme fut adopté et les statuts et règlements furent dévoilés. Le conseil d’administration fut également élu : Pascale Joëlle Fortin-Daigle, présidence, Emily Muckler, vice-présidence, Épiphanie Bossia, personne secrétaire, Louise Belliveau, personne trésorière, ainsi que Thomas ChasséChris Albert et Natasha Landry, personnes conseillères.

Assemblée de fondation du 21 janvier 2022
Alter Acadie NB aura comme mandat : militer et agir pour la reconnaissance, la sensibilisation et l’éducation ainsi que pour l’inclusion véritable et équitable des communautés de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres en milieu rural, régional et provincial au Nouveau-Brunswick.

Alter Acadie NB poursuivra les objectifs suivants :

  • S’assurer que les enjeux et les besoins de la communauté de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres soient pris en compte dans les politiques, les programmes et les actions des institutions gouvernementales, des établissements d’enseignement, des services de santé, des entreprises et des organismes de la société civile de la province;
  • Lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d’exclusion à l’égard de la communauté de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres;
  • Mener des initiatives de sensibilisation et d’éducation aux réalités de la communauté de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres auprès des institutions gouvernementales, des établissements d’enseignement, des services de santé, des entreprises et des organismes de la société civile de la province;
  • Favoriser le réseautage, la circulation et l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les institutions gouvernementales, les établissements d’enseignement, les services de santé, les entreprises et les organismes de la société civile de la province;
  • Veiller à la mise en place de ressources locales en français, à l’intention de la communauté de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres, dans tous les secteurs et aux quatre coins de la province.

Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love veillera au bon fonctionnement de ce nouvel organisme provincial francophone, en collaboration avec le conseil d’administration nouvellement élu d’Alter Acadie NB, pour sa première année d’opération.

Réponse à Rino Morin Rossignol : à la recherche d’une identité.

Réponse à Rino Morin Rossignol : à la recherche d’une identité.

En tant qu’organisme voué à célébrer la diversité, Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love a à coeur de représenter les personnes qui sont les moins bien servies dans nos communautés. Il n’y a pas si longtemps, vous vous souviendrez qu’il était commun de dire qu’une personne gaie, lesbienne ou queer, c’était une personne qui n’avait pas trouvé le bon partenaire de l’autre sexe. Nous savons aujourd’hui que l’identité de genre et de sexe est une question complexe et qu’elle comprend une multitude de variances. D’où le fameux arc-en-ciel inclusif. D’où la mission de communiquer et d’éduquer de notre organisme. Oui nous avons évolué et nous tentons de rejoindre, d’éduquer, de discuter de sujets graves et importants pour la représentativité et pour les droits fondamentaux de toutes les communautés. 

En savoir plus « Réponse à Rino Morin Rossignol : à la recherche d’une identité. »

Découvrez la 5e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love sous toutes ses identités!

Découvrez la 5e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love sous toutes ses identités!

Vendredi 25 juin 2021 – Le Rendez-vous de la Fierté Acadie Love présentera, du 15 au 17 juillet prochain, une programmation axée sur le thème : les TRANSIDENTITÉS. Les activités seront présentées en mode présentiel et virtuel.

En savoir plus « Découvrez la 5e édition du Rendez-vous de la Fierté Acadie Love sous toutes ses identités! »

Une contribution financière importante pour le Rendez-vous de la fierté Acadie Love

Une contribution financière importante pour le Rendez-vous de la fierté Acadie Love

Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst, a tout récemment annoncé que Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love recevra un financement important au montant de 243 886 $. Cette contribution financière provient du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2+, du Ministère Femmes et égalité des genres au Canada et du développement économique rural.

La ministre Maryam Monsel confie au Rendez-vous de la fierté Acadie Love le soin de développer un partenariat avec les forces existantes au sein des diverses communautés rurales. L’inclusivité, le partage d’expertise et l’atteinte d’objectifs communs sont quelques-unes des problématiques que le projet permettra d’aborder en toute collégialité. 

Cette contribution a rendu possible l’embauche de deux personnes-ressources, qui travailleront à temps plein pour une période de 18 mois. Les deux candidats sélectionnés habitent tous deux dans la Péninsule acadienne et sont actifs au sein des communautés LGBTQ2+. 

Les membres, le conseil d’administration et son conseil de direction sont ravis de travailler avec d’aussi précieux collaborateurs. Nul doute que leur implication permettra au Rendez-vous de la Fierté Acadie Love d’atteindre de façon plus régulière les communautés visées et la population en général, ainsi que de travailler à nos objectifs d’inclusion, particulièrement chez les populations à risque.

DE NOUVEAUX VISAGES DANS L’ÉQUIPE!

Par conséquent, nous sommes heureux de vous annoncer les nominations de Christian Blanchard et d’Éric Thériault, qui se sont joints à l’équipe du Rendez-vous de la fierté Acadie Love, tel que mentionné plus haut.

CHRISTIAN BLANCHARD
DIRECTEUR DE PROJET

Possédant une maîtrise en études littéraires de l’Université de Moncton ainsi qu’une scolarité de doctorat en Lettres françaises de l’Université d’Ottawa, Christian Blanchard est activement impliqué dans le domaine professionnel, associatif et culturel francophone et acadien depuis plus de dix ans.

Cumulant de nombreuses expériences professionnelles et bénévoles dans les domaines de la rédaction, de la traduction, de la recherche, de l’événementiel et de la gestion, il a notamment été chargé de cours en français à l’UMCS, et a assuré la direction générale par intérim du 17e Salon du livre de la Péninsule acadienne en 2020. Depuis 2019, il est également intervenant au sein du GRIS Acadie (Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale), un organisme communautaire sans but lucratif dont la mission générale est de favoriser une meilleure connaissance des réalités liées à la diversité sexuelle et de genre.

Pour le joindre : dirprojet@acadielove.ca

 

ÉRIC THÉRIAULT
GESTIONNAIRE ET COORDONNATEUR DE PROJET

Originaire d’Anse-Bleue, Éric Thériault est artiste lyrique depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il s’est souvent investi dans des projets artistiques à saveur communautaire ou ayant une portée sociale.  Il travailla, entre autres avec La Gang à Rambrou, un organisme œuvrant avec une clientèle en déficience intellectuelle adulte, fut professeur de chorale auprès d’une clientèle trisomique et participa à maintes occasions à des projets de concerts pour aîné(e)s, par l’entremise de la Société pour les arts en milieu de santé, en plus de faire de la médiation culturelle auprès d’enfants d’âge préscolaire. Éric Thériault se joint à l’équipe d’Acadie Love à titre de gestionnaire et coordinateur d’un projet qui aura un très grand impact pour la communauté LGBTQI2+ et leurs alliés. 

Consulter le résumé complet de sa carrière lyrique : www.micartists.com/eric-theriault/

Pour le joindre : coordprojet@acadielove.ca 

 

Abonnez-vous

à l'infolettre

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et des offres de billets exclusives.

Copyright © 2022 Acadie Love. Tous droits réservés.
Conception et réalisation DPG Communication.