Ce projet a été réalisé entre le 24 juin et le 6 juillet 2023, à Caraquet, par l’artiste franco-ontarienne Mique Michelle, avec la participation financière de Patrimoine Canada.
Ce projet a été imaginé afin de donner aux personnes de la diversité sexuelle, romantique, des sexes et des genres un moyen d’habiter l’espace à l’extérieur des célébrations de fierté habituelles. Par la voie d’une murale réunissant identité francophone minoritaire, acadienne et queer, ce projet mené sous la direction de l’artiste graffiti franco-ontarienne Mique Michelle a servi à outiller les participant.e.s dans diverses techniques artistiques, tout en sensibilisant la population générale à l’existence et la présence des personnes 2ELGBTQIA+ francophones.
En menant des consultations auprès de la population, l’artiste a été en mesure de réunir sur un même mur divers éléments de la culture queer et francophone minoritaire, en plus d’y intégrer de nombreux éléments importants de la faune et la flore environnante.
Au sein de ces symboles, nous retrouvons de nombreux animaux qui peuplent les forêts et le littoral de la péninsule acadienne, tels que le renard, le cormoran, le colibri et le héron. Certain.e.s remarqueront également un panache d’orignal, et les yeux les plus aiguisés constateront que l’ensemble des couleurs du drapeau 2ELGBTQIA+ progressif (Progress Pride Flag) sont déclinés dans la murale de gauche à droite. Certains des animaux et éléments présents rassemblent en eux les couleurs de drapeaux et de communautés spécifiques, tels que le colibri (drapeau trans), le cormoran (personnes autochtones, noires et de couleur), et le panache (personnes intersexuées).
Parsemés aux quatre coins de la murale, vous retrouverez des éléments végétaux tels que des ingrédients de médecine traditionnelle (foin d’odeur), des plantes utilisées pour les remèdes et les teintures, des fleurs qui bordent nos routes et poussent dans nos champs. Enfin, les fraises, symbole par excellence de la résilience,qui poussent même à travers la neige et dans les climats les plus difficiles – un parallèle coloré à faire avec de nombreuses communautés minoritaires.
Le centre de la murale montre une composition en triangle, représentant le triangle rose, un symbole fort des communautés 2ELGBTQIA+. D’abord utilisé comme un symbole de la honte par les Nazis dans les années 1930 et 1940 pour « marquer » les hommes gais, il a été récupéré par la communauté 2ELGBTQIA+ afin d’en faire un symbole de protestation contre les LGBTQphobies.
Au centre de ce triangle, nous retrouvons le thème du Rendez-vous de la fierté 2023, J’aime qui j’aime. Ce dernier avait été choisi dans le but de contrer la montée des LGBTQphobies dans le monde, au pays et dans notre province. En plaçant l’expérience humaine et un sentiment commun à toustes au cœur de son festival annuel, Acadie Love a fait sa part pour contrer la haine par l’amour et le sentiment de communauté.
Le bas de la murale a été décoré par une multitude de cœurs peints par des gens de nos communautés, avec l’accompagnement de l’artiste. Iels ont ainsi été en mesure d’apprendre diverses techniques en lien avec le graffiti et l’art de la murale. D’autres parties de la murale, par exemple les plumes multicolores du héron, ont également été peintes par des gens de nos communautés ainsi que les membres d’Acadie Love.
Au final, ce projet aura non seulement contribué à la visibilité des communautés 2ELGBTQIA+ francophones tout au long de l’année, mais aussi à engager la conversation sur l’intégration réelle des minorités et à la place qui leur est réservée dans notre société. Plus qu’une œuvre artistique, cette murale représente le commencement des conversations courageuses et nécessaires que nous devons toustes avoir l’un.e avec l’autre à propos de la diversité et de l’inclusion.
À propos de l’artiste
Femme franco-ontarienne du Nipissing Ouest, Mique a comme objectif d’abolir les stéréotypes négatifs du graffiti. Elle espère également sensibiliser le public aux réalités des minorités visibles et invisibles ainsi que s’assurer que la jeunesse et les communautés qu’elle visite ont les outils pour partager leurs messages. Elle adore aussi mettre de la couleur sur tous les murs!
Mique Michelle
Artiste Graffiti